Philippe Fournier, chef d’orchestre « hors norme »

CHEF D’ORCHESTRE : UNE OBSESSION, UNE VOCATION

Natif de la région lyonnaise, Philippe Fournier a dès l’âge de 8 ans une obsession : devenir chef d’orchestre. Il rencontre à douze ans, Roger Cayrol qui accepte de le prendre sous son aile et confirme sa vocation. Il suit des cours au conservatoire de Lyon. En 1984, il reçoit le Premier Prix, à l’unanimité, du Diplôme supérieur de direction d’orchestre de l’École Normale de Musique de Paris.

Il enrichit sa formation auprès de nombreux chefs d’orchestre : Sébastien Béraud à Strasbourg et à Reims, Michel Corboz à Genève, et à Paris avec Dominique Rouits et Pierre Dervaux. Ce dernier le nomme Lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin en 1986, lui permettant de diriger des orchestres américains et québécois à l’occasion de nombreux festivals nord-américains.

L’originalité et la qualité remarquées de sa direction d’orchestre conduisent Philippe Fournier à diriger en tant que chef invité de formations symphoniques de renommées nationales et internationales :

Orquesta Filarmónica Nacional (Caracas-Vénézuela) – Orquesta sinfonica d’antioqua (Colombie) – Orchestre Symphonique de Shenzhen (Chine) – Orchestre National de musique traditionnelle de Shangaï (Chine) – Orchestre National de Lille – Donaue symphonie orchestra (Budapest- Hongrie) – Orchestre Philharmonique de Nice – Orchestre Sinfonia de Montréal – Orchestre de l’Opéra de Dijon – Orchestre des Concerts Pasdeloup et l’Atelier Lyrique de l’Opéra Bastille – Orchestre National d’Ile de France – Orchestre et les Chœurs Colonne – Orchestre de Wallonie (Bruxelles) – Orchestre National de Montpellier – Orchestre de Picardie – Orchestre de Chambre Français – Orchestre des Pays de Savoie – Orchestre Sinfonia de Lausanne.

Plébiscité par des artistes tels qu’Aldo CICCOLINI, Didier LOCKWOOD, Julia MIGENES, ou Éric- Emmanuel SCHMITT,  Philippe Fournier témoigne d’une constante volonté d’ouverture musicale déterminée par un même leitmotiv :

 LE PARTAGE D’UNE PASSION, DE L’EXIGENCE ET DE LA DIVERSITÉ

LA MUSIQUE EST CAPABLE DE NOUS TRANSFORMER

Pourquoi la musique au cœur ? Parce que la musique n’est pas une invention humaine, la musique c’est l’humain.  Dans notre corps, il y a tous les rythmes de toutes les musiques du monde.  Nous sommes, nous avons en nous, tous les éléments qui constituent la musique. Le premier signal que donne un être humain vivant c’est son rythme …. cardiaque !

Philippe Fournier – Fondateur & Directeur musical de l’OSC

STAGES DE FORMATION DE CHEFS D’ORCHESTRE

De plus, Philippe Fournier organise et dirige régulièrement des stages de formation de chefs d’orchestre en France et à l’étranger. Dernièrement la dimension internationale de cette formation s’est développée à Hong Kong en 2023 en plus des deux stages annuels se déroulant à la fois en France (Juillet)  et en Colombie (Avril).

Pour comprendre la philosophie et la pédagogie du chef d’orchestre Philippe Fournier, n’hésitez pas parcourir le site des stages de formation aux techniques de direction d’orchestre : www.formation-direction-orchestre.com

Menu