L’ADN de l’Orchestre

La réussite de l’orchestre est le fruit de 3 grands axes de développement stratégique, c’est aujourd’hui, avec certitude ce qui en fait notre ADN, un orchestre unique :

01. LA QUALITÉ ARTISTIQUE 

Le haut niveau professionnel de tous les musiciens et une dimension humaine forte, une grande cohésion d’équipe ont permis à l’orchestre de réaliser des partitions techniquement et artistiquement complexes, des projets fous.

Une des partitions les plus difficiles à jouer pour un orchestre symphonique :
Le Sacre du printemps de Stravinsky

Qualité artistique que l’on retrouve avec une discographie importante, parmi laquelle :

A écouter sur toutes les plateformes : 

                    

Créer des confluences avec toutes les expressions artistiques : ici avec l’humoriste Marc Jolivet (+ de 200 représentations en France, depuis la création de ce spectacle complètement déjanté)

02. UNE CRÉATIVITÉ CONSTANTE

Inventer toutes formes de spectacles et rencontrer des artistes de tous styles et horizons artistiques : depuis l’origine, cela constitue la spécificité de l’orchestre.  Les musiciens ont donc sortis leurs instruments dans une carrière avec des chevaux (4 grandes créations équestres pour le salon Equita), sur une piste de cirque (avec le cirque Imagine), réalisé un concert participatif avec 3000 personnes avec un Djembé sur les genoux (Do you speak Djembé), fait des propositions originales mêlant textes et musiques avec l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt, l’acteur Pierre Richard, la chanteuse Julia Miguenes…). L’OSC a aussi invité des danseurs Hip-Hop, et proposé des concerts méditatifs sous les étoiles… et de nouvelles surprises nous attendent dans les mois à venir.

03. L’OUVERTURE À L’INTERNATIONAL

En plus de 40 ans d’activités, l’orchestre et son chef ont eu le privilège de travailler dans de nombreux pays, dont trois grandes tournées en Chine (2005, 2008 et 2015). Ainsi, depuis la toute première tournée au Canada (1988), c’est plus de 20 pays (Canada, USA, Chine, Belgique, Espagne, Italie, Grèce, Malte, Angleterre, Nouvelle-Calédonie, Russie, Pologne, Thaïlande, Singapour, Roumanie, Bulgarie, Venezuela, Colombie, Brésil, Portugal, Maroc, Tunisie, etc)…

Parmi les nombreuses tournées de l’orchestre, nous avons eu le plaisir de faire trois grandes tournées en chine, en 2006, 2008 et 2015. Avec à chaque fois une petite dizaine de concerts dans les plus grandes métropoles chinoises. Voici un résumé de la toute première tournée en 2006 .

Puis l’envie de faire de nos tournées de véritable moments de rencontre et de partage. Ici en 2008 à Shanghai les deux orchestres partagent la même scène

Menu