L’Orchestre Symphonique Confluences

Depuis sa création, en 1985, il y a bientôt 40 ans, l’orchestre symphonique dirigé par Philippe Fournier veut croire que la musique peut changer l’humain sinon le monde… Car la musique reste présente sur tous les continents, elle a survécu à des siècles d’histoires, de guerre et de paix et rythme la vie de chacun… Elle est intégrée aux rituels, les plus joyeux comme les plus tragiques.

En quelques décennies et plus de 2000 concerts, l’orchestre a tracé sa propre route, offert la quintessence de ce qu’est un orchestre classique. Les spectateurs ont vécu des moments de symphonie pure avec Fauré, Ravel, Mozart, Debussy mais l’OSC a aussi ouvert la voie de la collaboration avec un écrivain, un humoriste, des jazzmen comme Didier Lockwood, des chanteurs(ses) comme Jane Birkin et Grand Corps Malade ou un direct avec des musiciens de rue du monde entier !

L’orchestre a tracé sa route de façon indépendante et libre, choisissant d’ouvrir grands les oreilles et le cœur et d’aller là où l’aventure artistique le poussait grâce à son chef d’orchestre Philippe Fournier et sa créativité toujours en ébullition.

Après la parenthèse de la crise sanitaire, c’est le moment, plus que jamais, pour l’orchestre, de défendre ses valeurs et sa croyance en une musique porteuse de valeurs d’humanité, vecteur de communication universelle au-delà des classes sociales, et des multiples barrières que la vie peut bien mettre en travers du chemin.

L’OSC défend aussi une musique dite classique mais vibrante en constante ré-invention, ouverte aux partages avec d’autres styles et d’autres arts. D’où le désir et le devoir de remonter sur de grandes scènes comme la salle 3000 à Lyon et de faire un feu d’artifice créatif en montant un projet emblématique : Scènes de rue épisode 2 en direct et simultané, avec des musiciens de tous style et de tous bord, qui ont le Groove,  et qui sont au diapason qu’ils soient chanteurs violonistes guitaristes… et d’entamer une grande tournée.

« C’est comme dans les boites de chocolat, on ne sait jamais sur quelle surprise on va tomber »

En 2025, l’orchestre pour ses 40 ans organisera un festival anniversaire  dans la métropole et de Lyon la région Auvergne Rhône-Alpes, avec l’envie de décloisonner encore davantage et aller à la rencontre des publics. Best Off et nouvelles créations, rencontres sont en train d’être composées avec soin ! Ceci avec toujours la même volonté d’aller vers un décloisonnement de l’art, à la rencontre de tous les publics dans les villes comme dans les champs, car la musique peut s’écouter en regardant les étoiles…

Menu