Rencontres

Bernard Bruel chante Brel
Une collaboration entre Bernard Bruel et Philippe Fournier.

Depuis plus de 20 ans, du Québec au Japon, de la Russie à l’Afrique du Sud, Bernard Bruel restitue avec force sa passion pour Brel, tout en s’effaçant avec l’humilité de circonstance, derrière celui qui depuis est rentré dans la légende et dans le patrimoine de la chanson française.

La collaboration menée depuis 1993 avec Philippe Fournier a permis de donner une nouvelle ampleur au répertoire de ce programme, restituant, avec force, la dimension symphonique des enregistrements de ces grandes partitions musicales.

Rencontre avec le cirque Enigma
Un Concerto pour Corps et Orchestre. Une création de Philippe Fournier et David Massot.

Philippe Fournier, directeur musical de l’OSC, et David Massot, co-directeur du Cirque Imagine, ont pris leur talent à quatre mains pour présenter un spectacle onirique dédié à la fusion de l’univers de la musique et de l’art circassien. Jonglant entre l’art burlesque du cirque, et la puissance de la musique classique, « Enigma » souligne la complicité des talents de la scène.

Au programme, des œuvres musicales issues des plus belles pages de la musique symphonique et des musiques de film pour soutenir quelques adagio acrobatiques, tissus aériens et duos au trapèze, ventriloquie, sangles aériennes… Le tout sans oublier naturellement quelques clowneries symphoniques !

Richard Galliano et l’OSC
Un spectacle de Richard Galliano et Philippe Fournier.

Aux côtés de l’Orchestre Symphonique Confluences, dirigé par Philippe Fournier, laissons-nous surprendre par l’accordéon de Richard Galliano, ainsi que par sa grâce et la pertinence musicale de cette reprise de la partition de violon dans ce Concerto en la mineur BWV 1041, issue de l’album « Richard Galliano joue Bach » enregistré chez Deutsche Grammophon et distribué par Universal Classique.

Revenant au Tango, les musiciens proposent deux pièces du maître et père spirituel de Richard Galliano : Astor Piazzolla. Avec les tendres, magnifiques et tragiques Oblivion et Libertango, c’est toute l’âme du tango argentin selon Piazzolla qui apparaît.

Rencontre avec Jean Felix Lalanne
La symphonie Astrale.

En novembre 2007, Jean Félix Lalanne compose tout spécialement pour l’orchestre une œuvre en 12 mouvements pour guitare solo et orchestre. Chaque mouvement est inspiré directement par chacun des 12 signes astrologiques, et dépeint musicalement tous les principaux caractères de chaque signe. Cet œuvre sera rejoué lors de la tournée en Chine de décembre 2007. Pour cette occasion spéciale, Jean Félix composera également une partition pour guitare et orchestre intégrant des instruments traditionnels chinois (Erhu, Pipa, Guzheng).

Musique de films

Décliné dans de nombreuses versions de spectacle, l’orchestre aime tout particulièrement aborder ce répertoire. Nous avons réalisé de nombreux concerts sous différentes formes, en formation complète, en formation réduite, avec des comédiens tel que Pierre RICHARD …

Menu